<

>

partout - everywhere

 
 

© jerome baur / sacem - suisa - ssa

ORIGINE

par Jérôme Baur, le 20.11.2015.


Au début de l'année 2015, j'étais à Copenhague pour composer la musique du spectacle BAKU lorsque j'ai reçu une invitation de l'association suisse TASTEMOT (rencontres entre le monde de la littérature et celui de la musique) qui me proposaient une soirée ”carte blanche”et l’idée était d’y présenter mon parcours musical, sur la scène du Bourg à Lausanne.


J’ai réalisé que cela faisait dix-sept ans que j'avais quitté le monde de la musique live ! En 1998, j’avais en effet décidé de me consacrer entièrement à la composition de musique à l'image et pour le spectacle vivant et donc, stoppé toutes mes activités avec les groupes, clubs de jazz, festivals, etc.


J'ai demandé à mon ami Nicolas Genest, compositeur et trompettiste de jazz (France) avec qui je jouais à Paris jusqu'en 98 de me rejoindre quelques jours en Suisse, afin que nous créions ensemble un programme live, musical et visuel et nous avons pris vraiment beaucoup de plaisir à le faire.


Durant ces dix-sept années loin l’un de l’autre, nous avons aussi suivi des chemins bien différents. Alors que Nicolas Genest suivait sa belle carrière sur les scènes et clubs de jazz en France, en Afrique et d’autres pays, je composais pour ma part en face des scènes de théâtre ou des écrans de cinéma sur différents continents.


Lors de la création de ”PARTOUT”, nos deux parcours particuliers nous ont réservés de nombreuses surpises artistiques, accidents créatifs et quantité de sujets de discussion. Peu à peu, ce singulier concert/spectacle est apparu.


Nous avons utilisé une sélections d’images des spectacles de Giacomo Ravicchio et du Meridiano Theater de Copenhague que je met en musique depuis une vingtaine d’année. A elles seules, elles proposent déjà un extraordinnaire voyage.


Quant au titre ”PARTOUT”, il m’a été inspiré par une lettre d’amour de Diderot qui m’a touché. Il concluait un message à son aimée, par :


”Partout où il n’y a rien, lisez que je vous aime !”


D’une certaine manière, cette phrase illustre bien l’acte de créer et jouer de la musique pour ”l’Autre”.


L’aventure n’est peut-être pas terminée. Un projet pour 2016 montre le bout de son nez... Nous aimerions créer une seconde édition de PARTOUT, différente, avec plus de voix humaine et encore plus libre. Cela pourrait se produire en France, au Festival de Jazz Métis que dirige Nicolas Genest à Montreuil depuis cinq ans. À suivre !

photos PAN © Brigitte Poget

photos PAN © Brigitte Poget

Nicolas Genest

Jerome Baur

trailer #1 -

trailer #2

trailer #3

photos © GAIA BAUR

photos © GAIA BAUR

photos © GAIA BAUR

Caméras : Nathan Ryan, Busy Besençon, Rafael Guglielmetti

Montage : Jerome Baur - Photos : Gaia Baur

Grand merci à l’association de la maison de quartier des Faverges qui nousa acceuilli durant nos répétitions.

un voyage autour du monde - a journey all around the world

photos © GAIA BAUR

CONCERTS


  1. 2015, Suisse (au Bourg, Lausanne)

  2. 2016, France (Festival Jazz Metis de Montreuil)